On finit par le début!
Le 12 décembre sortira sur nos écrans le prochain volet de la saga brillamment réalisée par Peter Jackson : Hobbit, le voyage inattendu.
Il s’agit en réalité du premier volume qu’avait écrit J.R.R.Tolkien en 1937 pour ses enfants. Nous sommes donc ici à la genèse de l’histoire, où sont posées les premières pierres de cette fantastique épopée. La suite sera publiée sous la forme de la célèbre trilogie en 1954.
Si le mythe créé par Tolkien est tellement abouti c’est que ce dernier travaillera à en explorer les moindres recoins pendant plusieurs décennies pour aboutir au résultat que l’on connait.
De même, il faudra plus de sept ans à Peter Jackson pour mettre en image cet incroyable voyage. Fidèle au récit de Tolkien, Jackson réussit une prouesse visuelle qui donne vie à une iconographie fabuleuse en parfait accord avec le monde et les personnages des livres.
C’est donc avec un plaisir à peine contenu que je saute sur cette occasion pour présenter une sélection de quelques images emblématiques des films. Même si j’insiste ici sur le travail réalisé par Peter Jackson sur l’œuvre de Tolkien, je glisserai tout de même quelques images du dessin animé réalisé en 1978. Je trouve qu’il est intéressant de faire un parallèle visuel entre les deux parce qu’au final, Tolkien a tellement bien décrit son univers que les personnages et le décor sont très similaires.
Je vous invite à faire cet extraordinaire périple où vous ferez la connaissance de Hobbits, gobelins, orques, magiciens, elfes, ents… où vous franchirez des cols de montagne enneigés, traverserez des rivières, des forêts, où vous vivrez des batailles épiques dignes des plus grandes campagnes de l’Histoire !
Pour la petite histoire, les aventures de Bilbon le Hobbit feront finalement l’objet de deux films par Peter Jackson. Il faudra attendre 2013 pour voir la toute fin de l’adaptation cinématographique ( par P.Jackson ) de la légendaire œuvre de Tolkien. Cette dernière partie s’appellera Le Hobbit : La désolation de Smaug.